Qui sommes-nous ?

 

 Quelques chiffres (fin 2016)

44 collaborateurs,

9500 utilisateurs

950 bibliothèques disponibles

Une croissance annuelle moyenne de plus de 20 %

Une offre étendue et adaptée à la dimension des acteurs du marché (4 versions)

Un outil disponible sur tous supports via ses solutions web digitales et clients lourds et légers.

100 % du capital détenu par ses fondateurs.

 

Herculepro : Historique d'une entreprise innovante , depuis 2004

Fondée par son dirigeant Philippe Billard, la société Herculepro est construite sur l’idée de pouvoir disposer d’un outil de chiffrage menuiserie et produits de fermetures ainsi que d’outils de gestion simples pour son activité.

Cette start’up nantaise développe donc un outil métier baptisé du nom de l’entreprise en rapport aux travaux d’Hercule, symbole du bâtiment.

Articulant ses fonctionnalités autour d’un assistant de chiffrage puissant, Philippe Billard comprend que le besoin du marché est de disposer d’un outil fiable tout en restant simple. Ainsi, il s’appuie sur son passé de professionnel de la menuiserie mais également du marketing et décide d’inclure de façon systématique l’image du produit ou de l’option à choisir pour simplifier l’utilisation quotidienne du programme.

 

2006

Herculepro compte plusieurs dizaines de bibliothèques et des groupes importants lui accordent leur confiance. Ainsi, l’entreprise voit sa croissance s’accélérer et, rejoint par sa fille Julia, Philippe Billard décide d’inclure dans Herculepro la possibilité de chiffrer des produis complémentaires aux produits de la fermeture, répondant ainsi à la réalité du chantier. Il intègre également la notion de catalogue interne, destiné au stockage dans une bibliothèque personnelle de produits fabriqués ou assemblés en interne. Herculepro passe cette année-là un accord avec le groupe Le Moniteur et permet la lecture des bibliothèques tous corps d’état Batiprix dans son module de gestion des ouvrages. Julia prend alors en charge en plus de la gestion du personnel croissant la relation avec les fabricants et devient rapidement l’interlocutrice privilégiée des industriels partenaires.

 

2007

 

 

La demande des industriels d’offrir un outil de chiffrage à leurs clients va croissante. Herculepro crée alors une version appelée « light », sous la charte graphique du fabricant et mono-fournisseur. Cette version valorisant l’offre de l’industriel fabricant rencontre un succès immédiat et représente encore aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs.

 

2008 

Herculepro est désormais présent sur les salons régionaux et nationaux. Analysant la demande des utilisateurs et des professionnels désireux d’avoir un outil de chiffrage à leur mesure, Philippe Billard décide d’élargir son offre en scindant sa version en trois produits distincts dont un nommé version Artisan qui, à moins de 1 000 euro formation et assistance comprises permet à des entreprises artisanales d’accéder à un outil de chiffrage abordable et complet.

Ce produit devient rapidement un best-seller et permet à l’entreprise de conquérir un marché délaissé par les autres acteurs du marché.


      

 

2010 

Les industriels fabricants émettent le souhait de pouvoir intégrer dans leur outil de production les éléments issus du chiffrages Herculepro. Confiants dans la fiabilité de ces données, Techni-profils en partenariat avec Herculepro sollicitent la création d’un E.D.I Bi-directionnel via un fichier d’échange standardisé XML.

 

2011

 

Naissance d’un nouveau service au sein de l’entreprise, un pôle de développement web.
Objectif : anticiper la demande pressentie d’outils mobiles connectés permettant le chiffrage hors les murs tant pour les industriels et leurs forces de vente que pour les artisans et entreprises commerciales. Fort de l’expérience déjà acquise à travers les versions nomades déconnectées développées quelques années auparavant, Herculepro décide de la réécriture intégrale de son logiciel pour le web.

 

2013 

Présentation sur Batimat de la version Full Web Herculepro. Après deux ans de recherche et développement, une solution connectée via le cloud ultra novatrice fait son apparition sur les écrans, toutes plateformes confondues et interpelle les acteurs du marché sur le devenir des outils dans un avenir proche.

 

2014

L’innovation permanente est le principal moteur de l’entreprise. C’est ainsi qu’en 2014, Philippe BILLARD a souhaité concourir à l’élection du produit de l’année SAGERET pour le BTP et à décroché la récompense d’être élu produit de l’année.

S’en suivirent la même distinction en 2015 et 2016 pour en 2017 obtenir en plus le label d’or.

 

2015 

Herculepro intègre les syndicats de la profession que sont le SNFA et l’UFME comme membre permanent et contribue ainsi par sa vision du marché aux discussions sur l’avenir de la profession.

  

 

 2016

La visibilité de l’entreprise et de son offre en ayant fait un acteur majeur, challenger du leader historique, Herculepro élargit encore son offre de bibliothèques via la protection solaire. De plus, ayant été précurseur sur le domaine du web, sa solution digitale complète présentée sur Equip’baie démontre la capacité d’innovation en offrant la possibilité d’implémenter directement ses bibliothèques depuis l’outil de configuration de la production et ainsi permettre de mettre en phase le langage technique de la fabrication et celui plus commercial de la distribution.

 

 2017